En lisant attentivement cette (longue) page, vous saurez minute par minute tout ce qui va se passer le jour J, et vous devriez trouver les réponses à la quasi-totalité de vos questions

Les vachettes bénévoles du Toulouse Triathlon

Dates importantes

  • Dimanche 8 septembre 2024 à 23h59 : date limite de finalisation des collectes pour avoir votre prénom sur votre dossard (pour les relais, c’est le nom du relais)
  • Dimanche 22 septembre 2024 à 23h59 : date limite pour déposer les formulaires info santé (ou à défaut certificats médicaux) en ligne sur votre espace personnel (au-delà, il faudra venir avec une copie papier à remettre au retrait des dossards)
  • Jeudi 26 septembre 2024 à 23h59 : date limite de finalisation des collectes pour pouvoir prendre le départ

Votre check-list

  • Votre carte d’identité et votre stylo pour le retrait des dossards
  • Le formulaire info santé (ou à défaut certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du “sport en compétition” ou du “triathlon en compétition”, en copie papier à nous laisser, il ne suffit pas de le présenter) si vous ne l’avez pas chargé sur votre espace personnel avant : la start-list vous indique si votre dossier est complet ou si vous devez apporter votre certificat
  • Un maillot de bain et des lunettes de natation (vous devez porter le bonnet qui vous sera remis ou que vous rapportez d’une édition précédente)
  • Une tenue de vélo et de course à pied (baskets, short, et le T-shirt technique rose qui vous sera remis ou que vous rapportez d’une édition précédente)
  • Si vous avez, la trifonction est également autorisée
  • Des épingles à nourrice pour attacher les deux dossards (un devant, l’autre derrière) ou une ceinture porte-dossards (avec 3 points d’attache mini, il y en aura à la vente au retrait des dossards pour 10 €)
  • Votre vélo avec les embouts de guidon bouchés et votre casque à coque rigide (VTT ou VTC vivement conseillé, vous roulez sur sentiers pour la moitié du parcours), et un bidon d’eau pour boire pendant la course
  • Une serviette éventuellement à laisser au pied du vélo (rien de textile sur les vélos)
  • Des affaires de rechange pour l’après course si vous le voulez (malheureusement pas de douche possible sur place)
  • Des espèces pour profiter de la buvette (pas de paiement par chèque ou CB possible)
  • Et surtout, surtout, toute votre bonne humeur !

Un bonnet de bain et un T-shirt technique vous seront remis au retrait des dossards, sauf si vous avez dit réutiliser ceux que vous avez déjà. Vous devrez les portez, respectivement pendant la natation et pendant le vélo et la course à pied.
Avant la course, il vous sera possible de déposer vos affaires à la consigne, dans le parc à vélos (une étiquette avec votre numéro de dossard est prévue dans votre enveloppe). Une tente de change est également prévue dans le parc à vélos. Lisez plus bas le déroulement exact.

Horaires

De 9h00 à 18h00

Notre buvette vous accueille pour vous servir boissons chaudes, fraîches, sandwiches à la saucisse grillée et crêpes 100 % bio au sucre ou à la pâte à tartiner.
Pour votre information, les recettes de la buvette sont les seules recettes du club pendant la journée, puisque 100 % des inscriptions sont des collectes au profit de la recherche.
Attention, paiement en espèces uniquement à la buvette.

9h45 / 10h30 / 11h15 / 12h00 / 13h00

Départs de vos enfants de 6 à 15 ans sur les courses jeunes du Trigoulet.

De 8h00 à 14h15 (idéalement dès 11h30)

Retrait des dossards avec votre pièce d’identité et votre numéro de dossard.

En solo comme en relais, vous recevrez une enveloppe avec deux dossards, un bonnet de bain (si vous l’avez demandé), une étiquette pour votre vélo à placer sur la tige de selle et une étiquette pour votre sac si vous souhaitez le laisser à la consigne dans le parc à vélos. Vous recevrez également votre puce, à accrocher à la cheville gauche (et à rendre au retrait des dossards ou à l’arrivée en cas d’abandon).
Le bonnet de bain de la course est à porter obligatoirement en natation et votre T-shirt rose est à porter pendant le vélo et la course à pied.

Enfin, avant de quitter le retrait des dossards, assurez vous qu’un bénévole vous marque le numéro de dossard sur l’avant-bras gauche.

Vers 14h00 (horaire exact annoncé au micro)

Ouverture du parc à vélos afin de déposer votre VTT, votre casque et vos affaires vélo et course à pied. Vous allez être (très) nombreuses, donc n’attendez pas cinq minutes avant la fin pour entrer…

Pour fluidifier l’entrée, préparez-vous : à l’entrée dans le parc, les arbitres vous demanderont de vous présenter casque sur la tête, jugulaire fermée et serrée, et avec le(s) dossard(s) attaché(s) par trois points de fixation au minimum (soit à une ceinture porte-dossard, soit un dossard à l’arrière et un dossard à l’avant).

Pour votre sécurité et celles des autres, les embouts du guidon de vélo doivent en outre être bouchés. Ce point sera également vérifié.
La puce se porte à la cheville gauche (pour ne pas se prendre à droite dans votre pédalier).

Une consigne est prévue dans le parc à vélos afin de déposer vos affaires d’après course (car vous ne devez mettre que vos affaires de course à votre emplacement dans le parc à vélos) si vous le souhaitez. Merci d’y accrocher l’étiquette fournie avec votre numéro de dossard.

Une tente de change est également à votre disposition dans le parc à vélos, avec des bénévoles féminines pour vous aider au besoin.

Vous préparez toutes vos affaires pour la course, vous vous mettez en tenue pour la natation, vous mettez le T-shirt de la course et vos chaussures, et vous allez vers le podium dès que vous êtes prête.

14h45

Fermeture et évacuation du parc à vélos.

Briefing à côté du podium. Présence obligatoire de toutes les participantes, toutes de rose vêtues pour le briefing et la photo d’ambiance.

Vous repassez rapidement à votre emplacement dans le parc à vélos pour déposer votre T-shirt et vos chaussures, puis départ toutes ensemble pour l’entrée principale de la piscine (située à environ 100 m), dans l’ordre des dossards de préférence. Vous montez à la piscine avec uniquement les affaires de natation (en maillot ou en trifocntion, pieds nus, avec la puce, le bonnet et les lunettes, et c’est tout), tout le reste vous attendra au pied de votre vélo. Vous ne pourrez pas laisser quoi que ce soit à la piscine, vous ne pourrez pas y retourner après la course.

A partir de 15h00

Départs en contre-la-montre toutes les 10 secondes : les individuelles d’abord, puis les relais féminins, les relais mixtes et pour finir les entreprises (solos et relais), le tout dans l’ordre des dossards.

Vers 17h30 / 18h00

Protocole et remise des prix (attention, il n’y en a pas que pour les premières, restez, car vous aussi vous serez peut-être appelée…).


Consignes de course & parcours

Un bloc de toilettes se trouve dans la zone verte. Il y a aussi des toilettes à l’entrée de la piscine (sous réserve).
Une tente pour se changer est à disposition à l’intérieur du parc à vélos.

L’accès à la halle du tennis est interdit au public et aux athlètes

Généralités

Accès uniquement des triathlètes au bord du bassin. Le public peut passer par l’entrée normale de la piscine pour accéder aux gradins.

Dès le passage aux tourniquets de la piscine, vous serez installées par numéro de dossard. Vous devrez rester dans cet ordre jusqu’au départ.

Le passage sous la douche est obligatoire. Vous aurez également accès aux toilettes de la piscine avant le départ.

Rangement des triathlètes derrière l’échelle du couloir 1 par ordre des dossards, munies de leur bonnet de bain de la course (la mention Triathlon des Roses à droite) et puce de chronométrage sur la cheville gauche.

Natation

A partir de 15h00, départ par ordre des dossards toutes les 10 s (15h00’00” départ dossard 1, 15h00’10” départ dossard 2, 15h00’20” départ dossard 3…). Si la personne devant vous n’est pas présente, il faut laisser le trou et le “départ à vide” pour que vous partiez à l’heure prévue.

Les relais féminins puis mixtes partiront après la dernière individuelle, et les entreprises (solos et relais) fermeront la marche.

Parcours de 100 mètres en M (départ de l’échelle ligne 1 et sortie de l’eau à l’échelle ligne 6 – voir plan parcours natation) à effectuer en 4 longueurs de 25 mètres.

Première Transition (T1)

A la sortie de l’eau, sortir de la piscine par les baies vitrées en suivant les moquettes en MARCHANT. Vous ne pourrez courir qu’une fois sur la pelouse et ce, jusqu’au parc à vélos.

Dans le parc à vélos, munissez-vous de toutes vos affaires VTT et mettez votre beau T-shirt rose de la course, puis le casque (dans cet ordre, vous verrez, ça passera mieux !).

Une tente de change fermée est à votre disposition dans le parc à vélos, avec des bénévoles féminines pour vous assister. Vous pouvez également vous changer à votre emplacement.

Pour les relais, la relayeuse VTT se tiendra près de son vélo, à l’emplacement dans le parc à vélos, et le passage de relais se fera par le passage de la puce de chronométrage de la nageuse à la vététiste avant de décrocher le vélo de la barre.

Attention : vous ne pouvez décrocher le vélo de la barre qu’une fois que vous avez votre casque sur la tête, jugulaire fermée.

La circulation dans le parc à vélos se fait à pied (en marchant ou courant), le vélo à la main, jusqu’à la ligne de montée, et il est interdit de passer sous les barres.

Vélo

Monter sur votre VTT / VTC dès la sortie du parc à vélos, après la ligne de montée (un arbitre sera présent avec un drapeau), et c’est parti pour 6 km en 3 boucles (sur chemins à l’aller, sur la piste cyclable au retour). Des bénévoles tout le long du parcours vous indiqueront le bon chemin, mais c’est à vous de compter les tours !

Et pour faciliter les parcours, merci de serrer toujours à droite à vélo.

Vous trouverez également un ravitaillement en eau à chaque tour, dans la première ligne droite.

Deuxième Transition (T2)

A la fin des 3 tours de VTT, vous tournez à droite en fin de circuit vers le parc, vous mettez pied à terre avant la ligne (là encore, un arbitre sera présent) et rentrez dans le parc à vélos à pied, casque toujours sur la tête, jugulaire fermée.

Posez votre VTT sur la barre avant d’enlever votre casque.

Changer votre matériel VTT contre votre matériel de course à pied (possibilité d’utiliser une nouvelle fois la tente fermée rose de changement prévue à cet effet).

Pour les relais, la relayeuse course à pied se tiendra à l’emplacement du vélo et le passage de relais se fera par le passage de la puce de chronométrage de la vététiste à la coureuse à pied après avoir raccroché le vélo sur sa barre.

Course à pied

C’est parti pour 2 km de course à pied en 2 boucles d’un kilomètre avec un passage près de l’arrivée à la fin de la première boucle. Vous passerez à nouveau devant le ravitaillement en eau.

Toujours pour ne pas vous gêner, merci de serrer toujours à gauche en course à pied.

Les lecteurs MP3 ne sont pas autorisés en triathlon, pas plus que l’aide extérieure (personne du public ne doit courir avec vous ou vous suivre à vélo ou vous donner ou reprendre du matériel ou de l’eau).

Sur la dernière ligne droite, les relais peuvent se réunir pour finir ensemble, si l’arbitre vous y autorise. En revanche, pour des raisons de sécurité et d’assurance, il est interdit à toute autre personne de vous accompagner (vous pourrez profiter de votre joie après la sortie de la zone d’arrivée). Ne prenez pas vos enfants avec vous, donc…

Bravo vous avez réalisé votre défi :
vous êtes finisseuse du Triathlon des Roses de Toulouse !

Après la course

N’oubliez pas de rendre votre puce de chronométrage juste après le passage de la ligne : des bénévoles vous assisteront. Une rose, fournie par notre partenaire Carrément Fleurs vous sera remise à ce moment.

Un ravitaillement solide et liquide composé uniquement de produits bio offert par notre partenaire Biocoop Montredon & Croix Daurade sera à votre disposition dans la zone d’arrivée.

Une buvette avec boissons fraîches, chaudes, sandwichs et crêpes bio sera à votre disposition toute la journée (paiement en espèces uniquement).

Des élèves kinés seront présents sous une tente dans le village pour vous prodiguer des massages réparateurs bien mérités.

La remise des prix sera faite une fois toutes les concurrentes arrivées et les résultats validés (aux alentours de 17h30).
Soyez présentes, car de nombreuses récompenses seront distribuées, et pas uniquement aux premières du classement général : le Triathlon des Roses, c’est avant tout pour le plaisir, pas pour la compétition (nota : les relais mixtes ne sont pas récompensés quoi qu’il arrive). Et surtout, il y aura de nombreux lots à gagner par tirage au sort parmi les présentes !

Les résultats ne seront pas affichés sur place, mais ils seront disponibles sur notre site dès le lundi et sur le site du chronométreur en temps réel ou presque.
De même nos photographes chargeront leurs milliers de clichés également sur notre site dans la semaine après l’événement.

Le Toulouse Triathlon, la Fondation ARC et la Ligue Régionale Occitanie de Triathlon vous souhaitent une bonne fin de préparation et vous donnent rendez-vous dimanche 29. Nous vous attendons avec impatience !

Briefing & parcours du Triathlon des Roses
Étiqueté avec :

Un avis sur « Briefing & parcours du Triathlon des Roses »

Laisser un commentaire