Pour Julien, c’était fait depuis longtemps (et ce pour la deuxième année consécutive) : le jeton d’accès aux Championnats du Monde d’Ironman 70.3, autrement dit de Half, qui auront lieu à Nice le 8 septembre 2019, était bien au chaud dans la poche.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, début mai, il a été rejoint par Jean-Marie, tout aussi discret qu’il est performant. Ce dernier est allé se qualifier du côté d’Aix, lors du 70.3 dont il ne rate pas une édition depuis de nombreuses années.

En tout cas, la présence en France de ce Championnat du Monde avait donné pas mal d’idées à d’autres vachettes (et ex-vachettes), au point de se lancer une fois encore dans un défi un peu fou : une triple qualification pour Hugo, Ben & Flo.
Et pour cela, rien n’a été laissé au hasard, à commencer par le choix du 70.3 support pour glaner le précieux morceau de métal. Après un brainstorm digne de celui de la préparation de la révolution sur le challenge interne lors de l’assemblée générale 2018 du club, c’est finalement le 70.3 d’Otepää qui est choisi.

Vous avez dit Otepää ? Et ça se prononce comment ? On sait pää.
Ah… Et où c’est ça ? Hé bien en Estonie, tout près d’un lac prétendument magique, à des latitudes où à la mi-juin le soleil se couche à 22h15 pour se relever à 4h05, en ayant laissé au milieu un jour sombre à la place de la nuit noire. Le nom de la ville veut dire “Tête d’ours“, et elle abrite une station de sports d’hiver et notamment un tremplin de saut à ski K90, qui impressionne rien qu’en le visitant :

Attention, pentes vertigineuses. Sujets au vertige, s’abstenir…

Mais revenons à nous moutons, enfin à nos vachettes, bref, au troupeau, et à l’épreuve qui nous intéresse. C’est un site de triathlon, ici, voyons, c’est pas une agence de voyages et encore moins un site d’activités multi-sports (qu’elles soient raides ou pas).
Le 70.3 d’Otepää, donc.
Avec un parcours vallonné mais roulant, la date qui tombait le même jour que la toute nouvelle épreuve aux Sables d’Olonne que les français allaient préférer, une start-list habituellement composée de locaux et de voisins russes qui n’auraient pas forcément envie de faire le déplacement en France, et surtout 60 slots pour Nice, le choix semblait parfait. Il pouvait même laisser espérer un roll down sauvage qui aurait permis à Franck de faire un hold-up et de ramasser un slot qui serait descendu au point de venir tomber dans ses mains.

Il ne restait plus qu’à se préparer proprement, à coups de sorties KOM du mercredi, et de stage à Argelès après le stage officiel à Argelès :

Il semble bien qu’en ce 15 juin, le groupe Facebook privé du club ait chauffé, un grand nombre de vachettes suivant mètre par mètre l’évolution des conquérants à l’assaut de leur précieux… Et nul ne saurait mieux raconter la course que les protagonistes : allez donc voir le blog d’Hugo et le compte de Flo pour en savoir plus
Vous les retrouverez également se tombant dans les bras dans le film officiel de la course :

En tout cas, ce qu’on peut dire ici, c’est que l’objectif est largement dépassé : les trois compères repartent tout heureux avec leur précieux sésame (et délestés du modique prix de l’inscription), mais ils l’ont surtout fait avec la manière en s’offrant des places dans le Top 20 général et surtout un double podium dans la catégorie M25-29…

Le podium de l'Ironman 70.3 Otepää 2019 en catégorie M25-29
Deux vachettes extatiques sur le podium de catégorie M25-29

En tout cas, la joie était palpable quand ils ont palpé les jetons :

Ben et son jeton
Ben… qualifié !
Hugo et son jeton
Hugo… qualifié !
Flo et son jeton
Flo… qualifié !

Et au bout de l’attente, les bières pouvaient enfin couler pour fêter l’événement…

Les quatre finisseurs du 70.3 Otepää 2019

Et oui, il y aura pas moins de 4 vachettes pour arborer les couleurs du club du côté de Nice début septembre… De quoi rendre un président tout heureux !

Votre serviteur aura finalement fait son meilleur half à ce jour : une natation tout en crawl pour la première fois (et en gagnant 10 minutes par rapport à ses temps habituels), un vélo plus rapide encore sur ce parcours accidenté que le half de Lacanau deux ans avant, et une course à pied à peu près correcte. Et en tout cas, à en juger par l’état à l’arrivée, il était clair qu’il avait tout donné…

Ceci étant, il faudra encore progresser en natation, qui donne un retard rédhibitoire et qui constitue une grande partie des 20 minutes manquantes pour ramener aussi le précieux sésame.

C’était le petit message personnel de l’auteur

PS : On savait déjà Hugo en train de devenir un des chouchous de son speaker favori, mais là, le risque de grosse tête est évident puisqu’il est désormais la mascotte officielle de l’événement, sa photo d’arrivée servant à la fois de photo sur le site officiel de l’épreuve ainsi que sur le mail envoyé à tous les participants pour le sondage d’après course. Mais il faut reconnaître que la photo est belle…

Hugo à l'arrivée de l'Ironman 70.3 Otepää 2019
Julien ! Oh, t’es pas tout seul…
Étiqueté avec :            

Un avis sur « Julien ! Oh, t’es pas tout seul… »

Laisser un commentaire