Il y a des épreuves historiques qui avec le temps sont devenues emblématiques.
Ainsi, l’hiver, quand le froid pique, il faut aller à Castres goûter à une pointe d’Arctique pour la Ronde Givrée, et enchaîner à Fonbeauzard pour le Relais de l’Hers, magistralement organisé par le TACO Aucamville et toute sa clique.

Pour les vachettes, ce relais est un classique, à tel point que les Grands Maîtres Master 2 bi-turbo étaient tenants du titre 2017 dans leur catégorie.
Olivier et Emmanuel avaient ainsi recruté Pascal pour créer l’équipe “Toulouse Triathlon Jurrassik”. Ce qui avait donné des idées à de plus jeunes maîtres (Franck, Damien et Florent venu faire le troisième larron) de lancer l’équipe “Toulouse Triathlon Paléolitik”.
Enfin, pour compléter cette fresque antique, des petits jeunes dynamiques, à savoir Florian, Nicolas et Hugo, inscrivaient en toute logique une équipe “Toulouse Triathlon Néozoïk”.

Dimanche, un ballet mécanique commence et le ramassage s’organise, à l’Ouest, au Sud et à l’Est, au Centre et au Nord, et tout ce petit monde se retrouve dans le gymnase. Il pleut de manière épisodique, donc on reste au chaud pour les discussions stratégiques.

A 9h30, les 115 équipes s’élancent.
Comme à son habitude, Florian part “tranquille”, vers la 15e position, pour mieux doubler par la suite les imprudents partis trop vite, et sur le pont, il emmène dans sa foulée Florent et Emmanuel encouragés par les cris des six vachettes en préchauffage.
Le parcours est en effet en forme de huit, ce qui permet de faire le point très souvent, au grand bonheur du public. Aussi, les cris redoublent au retour sur ce même pont, avant d’attaquer la partie herbeuse et rendue grasse par les pluies incessantes des jours précédents.

Médaille de bronze en patinage artistique, représentant le Toulouse Triathlon… Florian Cavailles !
Bronze medalist in figure skating, representing the Toulouse Triathlon… Florian Cavailles!
툴루즈 트라이 애슬론을 대표하는 피겨 스케이팅에서 동메달을 … 플로리안 카발리 스!

Au départ du deuxième relais, Nicolas part en quatrième position, avec une vingtaine de secondes de retard sur le podium, devant Franck puis Pascal.
Dans le parc, à mi-parcours, une voix familière encourage les vachettes. Ce n’est pas moins que le coach en personne, venu en voisin (et en courant !) donner de la voix pour réchauffer ses petits protégés. Et au moment de sortir du parc, c’est Madame Lartigue, dont tout le club garde en mémoire les tiramisus célèbres du pot d’après AG, qui crie des “Allez le Toulouse Tri” en indiquant de tourner à gauche.

Au départ du troisième relais, ce sont les étages finaux des fusées qui s’élancent, avec pour but de grappiller encore quelques places si possible : Hugo la panthère file à l’assaut du podium, Damien veut accrocher le record de la boucle chez les M1 et Olivier veut sauver son titre.

Money time.
La dernière partie, c’est le morceau glissant de 1,6 km dans l’herbe en bord de ruisseau à faire à trois. Les “Néozoïks” sont troisièmes au général à cet instant, mais dans un mouchoir de poche devant comme derrière : la menace est partout et le SATUC va vendre chèrement sa peau en signant le meilleur temps de cet exercice en trinôme. Et pour ajouter un peu de piment, Flo décide de leur laisser une chance et de perdre un peu d’avance en exécutant une splendide chute dans la boue, que malheureusement aucun photographe n’a pu saisir.
Cependant, cela ne suffira pas, les vachettes tiennent leur podium.

Les gars, on y va, ils ne sont pas loin derrière !

Juste derrière, les “Paleolitik” donnent également tout pour ne pas voir revenir le Tracks Athlé bien motivé à chiper leur place. Mais à l’arrivée, c’est l’inconnu, pas moyen de savoir précisément s’il y a d’autres équipes M1 devant ou si c’est le titre qui les attend.
En revanche, en attendant les “Jurrassik”, Damien obtient la réponse que personne ne voulait à la question “dans quelle catégorie êtes-vous ?” en voyant arriver les “Wu Fu Zi” : ils sont bien M2, et donc le titre 2017 s’envole pour les vachettes qui finissent 20e tout ronds. Sur 110 équipes, les anciens montrent quand même qu’ils ne sont pas venus se laisser impressionner par les petits jeunes avec un superbe résultat au général !

C’est l’heure des accolades et des félicitations, avant de vite rentrer au chaud et au sec dans le gymnase pour refaire la course, se ravitailler, et patienter jusqu’à la cérémonie protocolaire. Seule certitude, les jeunes sont sur le podium général, les M2 sans doute aussi. Quant aux M1… bah on en sait rien.

Une longue attente commence…
Chacun s’occupe comme il peut : Damien part prendre sa douche et faire sa lessive, Florian compare avec Nicolas le temps de chargement des activités sur Strava, pendant qu’Hugo cherche s’il n’aurait pas récolté un KOM au passage. Quant aux autres, ils boivent, ils mangent, ils papotent.

Comme aux Césars, les stars attendent

Place enfin à la cérémonie protocolaire.
Les premiers appelés sur scène sont les troisièmes du général, et donc… les vachettes. Les flashs crépitent, le secrétaire mitraille et se régale. Sur scène, les “Néozoïk” alcooliques ramassent des bouteilles de vin supplémentaires, celles de la remise des dossards ne leur ayant visiblement pas suffi !
En tout cas, après trois mois et demi dans la saison du challenge, c’est le premier podium au classement général du club.
Ouf, le compteur est enfin ouvert, mercis la bande des O !

Supersoniques, les vachettes néozoïques qui rient…

Vient la catégorie Master 1.
Le suspense est à son comble, et l’on va enfin savoir ce qu’il en est des résultats… qui ne sont affichés nulle part avant la cérémonie.
Les troisièmes… c’est pas nous. Les seconds… c’est pas nous non plus. Et c’est donc bien en vainqueurs de leur catégorie que les “Palétolitik” peuvent monter sur l’estrade. Yes ! Ils l’ont fait !

Les Master 1… qui vont bien !

Le buffet d’après-course ouvre quand sont appelés les Master 2. Avec une deuxième surprise, à savoir qu’une autre équipe s’est glissée devant nos vétérans.
L’histoire retiendra donc que Manu, qui gagne toutes ses courses cette saison, a été freiné par les deux petits jeunes avec qui il s’était inscrits et qui l’ont contraint à descendre d’une catégorie, et à devoir se contenter de la troisième au lieu de la première. Qu’importe, un podium, c’est toujours un podium, et c’est toujours bon à prendre (et les bouteilles qui vont avec aussi) !

Plein de Master 2… tout heureux !

3 équipes, 3 podiums… Quelle orgie !
Ce n’est pas sans rappeler la course club, qui avait également marqué un week-end d’anthologie en matière de résultats.

Quoi qu’il en soit, la matinée peut se terminer, et de la plus belle des manières : le buffet d’après-course, offert aux coureurs, c’est en effet un vrai pique-nique. Saucisse grillée, chips, taboulé, fromage, gâteau, Muscat, Fronton, rien ne manque à l’appel, si ce n’est peut-être ce fameux tiramisu…
En tout cas, une chose est sûre, le TACO sait recevoir, et c’est ce qui fait que le Toulouse Tri a aussi toujours plaisir à s’inscrire !

Vivement la prochaine édition (la 27e !), et la prochaine occasion de courir en relais ou en troupeau.


Et pour continuer cette journée historique, il faut noter dans les tablettes qu’Olivier, afin de fêter avec une journée d’avance son anniversaire de façon énergique, n’en est pas resté sur ce podium unique mais est allé du côté de Revel s’offrir la première place de sa catégorie au Cross du Tour du Lac de Saint-Féréol.
Mythique !

Un dimanche magique pour des vachettes supersoniques
Étiqueté avec :        

5 avis sur « Un dimanche magique pour des vachettes supersoniques »

Laisser un commentaire