ATTENTION : Cet article ne saurait remplacer votre lecture attentive de la RS. Rappelons qu’en s’inscrivant à une course agrée par la FFTri et donc régie par ce document, tout(e) concurrent(e) reconnaît connaître parfaitement les règles…
Une vachette avertie en vaut deux !
RS 2024
La nouvelle réglementation sportive pour la saison à venir est comme chaque année déjà disponible sur le site de la Fédération, et elle commence par la liste des changements (page 6).
Comme depuis plusieurs années maintenant, aucun changement majeur n’est à noter, mais il y a toujours des précisions de règles d’usage, d’interprétation ou de clarification, et des corrections ça et là.
Le changement le plus important pour les concurrents, c’est le rappel que sur toutes les épreuves, sur la partie vélo, “les seuls points d’appuis autorisés sont les pieds sur les pédales, les mains sur le cintre et/ou le prolongateur et les fesses sur la selle“. Cela vous autorise toujours à vous mettre en danseuse, mais par exemple il est interdit de prendre une position de descente en étant assis sur le cadre, ou de poser les poignets ou les avant-bras sur le cintre quand on a pas de prolongateurs (notamment pour les courses sans drafting où les vélos de CLM sont interdits).
Attention, c’est une règle de sécurité, donc c’est comme franchir une ligne blanche, ça vous expose à disqualification, ne jouez pas avec le feu.
Et tant qu’on parle des courses avec aspiration-abri autorisé (qui sont plutôt rare au niveau régional : le Triathlon de Toulouse à la Ramée, l’Urban Triathlon Albi, le duathon de Muret, et c’est à peu près tout), vos roues doivent avoir 20 rayons chacune, si elles ne sont pas approuvées par l’UCI, autrement dit si vous les avez faites faire par votre vélociste.
Aide de lecture
Avoir lu au moins une fois la réglementation est aussi indispensable qu’avoir un vélo pour faire du triathlon. Et rassurez-vous, cela va assez vite :
- Vous pouvez passer les §1 et §9, qui s’adressent plutôt aux organisateurs, §2 qui concerne les épreuves loisir (assez rares) et §10 si vous ne pariez pas sur les courses
- Les §3 et 4 vous présentent le cadre générale des compétitions et de l’arbitrage qui les régit, ça vous donne le cadre général, mais pas les règles pratiques à suivre
- Le §5 décrit les obligations et engagements des athlètes et le §6 les règles de course : ceux-là méritent toute votre attention, tout comme le §8 sur les classements. Si vous ne lisez qu’une partie, cela doit être celle-ci.
- Le §7 décrit les règles spécifiques à certaines épreuves (les relais, les contre-la-montre par équipe, etc.), c’est intéressant si vous vous inscrivez à ce type d’épreuve, car il faut absolument en connaître les particularités
- Les annexes sont de bonnes références, et notamment le tableau des fautes les plus courantes et des sanctions associées, qui vous permettra de savoir ce qu’il ne faut pas faire si vous ne voulez pas que les arbitres viennent vous tirer les oreilles pour vous rappeler à l’ordre (pages 54 à 57)
En savoir plus
Par ailleurs, vous avez de la chance, le Toulouse Tri en étant farci, les arbitres du club sont à votre disposition pour éclairer un point particulier ou répondre à toutes vos questions. Alors n’hésitez pas à les solliciter :
- Franck, Arbitre Principal niveau National 3 et membre de la Commission Régionale d’Arbitrage (C.R.A.)
- Corentin, Arbitre Principal niveau Régional 1
- Florent, Arbitre Assesseur niveau Régional 1