ATTENTION : Cet article ne saurait remplacer votre lecture attentive de la RGF 2018. Rappelons qu’en s’inscrivant à une course agrée par la FFTri et donc régie par ce document, tout(e) concurrent(e) reconnaît connaître parfaitement les règles…
Une vachette avertie en vaut deux !

RGF 2018

La nouvelle réglementation sportive 2018 est comme chaque année déjà disponible sur le site de la Fédération, et elle commence par la liste des changements.

Une fois n’est pas coutume, il y a asses peu d’évolutions à signaler cette année. C’est aussi bien pour celles et ceux qui ont déjà leur habitudes. Parmi les changements les plus importants :

  • Les critères d’accès aux épreuves pour les jeunes sont modifiés, que ce soit en solo ou en relais
  • Il n’y a plus de boucle de pénalité (si vous recevez un carton bleu pour “aspiration-abri” pendant la partie cycliste), c’est maintenant uniquement sous forme d’une zone de pénalité avec une pénalité en temps, d’une durée variable suivant les formats
  • Un concurrent qui franchit l’arrivée sans dossard lisible (et non plus visible comme c’était le cas avant) de face ne sera pas classé
  • Sur les courses au format XS, et si l’organisateur le prévoit, il est possible de faire un “binôme déclaré”, qui reste ensemble toute la course, ce qui permet de faire découvrir le triathlon aux débutant(e)s dans des conditions plus sympa

En un clin d’œil

Comme le document complet est assez long et traite également des parties spécifiques à l’organisation, voici un petit résumé qui ne comprend que les parties relatives aux obligations des athlètes :

Vous pouvez utiliser ce document pour découvrir les principales règles, ou comme aide-mémoire à relire avant une épreuve. Mais une fois encore, il ne saurait remplacer la lecture complète de la réglementation, à faire au moins une fois !

Ce résumé inclut les règles spécifiques aux relais et à la course en binôme. En revanche, il ne reprend pas les règles des contre-la-montre par équipe ni celles des bike & run, donc n’oubliez pas d’aller dans les chapitres concernés de la RGF complète avant de participer à ce type d’épreuves.

En savoir plus

Et n’oubliez pas, les arbitres du club sont à votre disposition pour éclairer un point particulier ou répondre à toutes vos questions. Alors n’hésitez pas à les solliciter :

  • Franck, Arbitre Principal niveau Régional 1
  • Florent, Arbitre Assesseur niveau Régional 2

Chaque mois, vous pouvez également retrouver les questions du quiz tirées de la newsletter des arbitres pour vous tester sur des points particuliers.

Nouvelle réglementation 2018
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire