Une victoire, ça se mérite

La bière après le Trail des Caouecs
Oh qu’elle est bonne (la bière, pas la photo) !

En apéritif du week-end, les “Vachettes assoiffées“, alias les Rapetous, alias Flo et Franck, pensaient avoir flairé le bon coup à 150 points au challenge interne en s’inscrivant en duo au Trail des Caouecs, une course nature de 15 km sur les bords de Garonne.
La victoire leur semblait facile et acquise dès les premiers mètres tant le trou se creusait derrière. Mais c’était sans compter sur des organisateurs un peu taquin, dont le balisage carrément approximatif a conduit à  moult erreurs de parcours, obligeant l’un des deux compères à pousser l’autre sur la fin pour cravacher et reprendre un autre duo qui en avait profité pour passer devant.
A l’arrivée, cependant, la victoire était bien là, et il était temps de profiter d’une bière en regardant les derniers instant d’un match Portugal – Espagne dont le résultat, 3 partout, était un signe prémonitoire pour le week-end.

La preuve par trois fois trois

C’est à Revel que le troupeau de vachettes avait fait sa transhumance.
Car avec pas moins de 34 dossards au total, pris sur toutes les épreuves (du 1500 m de natation en eau libre à tous les triathlons XS, S, S CLM, M et L), effectivement, on peut commencer à parler d’une vraie transhumance. Aussi, une fois n’est pas coutume, il vous faudra aller consulter les résultats pour avoir tous les détails, car la liste de prénoms ressemblerait à l’annuaire du club !

Parlons cependant des podiums, car podiums il y a eu. Et plutôt trois fois qu’une.

Dans l’ordre d’apparition sur les berges du lac, sur le format S, le premier au programme de ce long week-end, on retrouvait Zoé, encore toute auréolée de sa belle victoire du côté de Montauban quinze jours auparavant. Sortie deuxième de l’eau, elle se faisait passer à T1 par une pensionnaire du Castres Sports Nautiques pour ne plus la revoir à vélo. Et malgré une T2 plus rapide et un gros retour à pied, la vachette finit, pour 15 secondes, à la troisième place.
Mais un podium, c’est toujours un podium, pas question de bouder le plaisir pour autant !

L’après-midi, c’était le retour du format Half sur les contreforts de la Montagne Noire.
Aucun suspense au départ, puisqu’il suffisait de lire la liste des inscrits pour savoir que Sébastien Fraysse, ancien nageur de haut niveau et ancien toulousain, sortirait de l’eau loin en tête. Et effectivement, il faut attendre plus de deux minutes pour voir ses poursuivants, dont Hugo, en 6e place.
Sur le vélo, c’est une vachette remontée à bloc qui part pour une première boucle à près de 35 km/h de moyenne (malgré les cols !) et qui remonte en deuxième position. La deuxième boucle fige les écarts, et la tête est encore loin.
Il reste 4 tours de lacs à courir, et c’est un mano a mano qui se lance. Non pas en tête, mais justement pour la deuxième place qu’un certain Benjamin Féraud, de la Tribu 64 et grand habitué des podiums, reprend à Hugo à deux kilomètres de l’arrivée.
Sur la ligne, le toulousain est vidé, il a tout donné. Mais c’est pour une 3e place de très haut niveau.

Valentin et Hugo à l'arrivée du Triathlon L de Revel 2018
Vidé, claqué, lessivé, épuisé, Hugo a tout donné pour un podium bien mérité !

Dimanche, place au M, avec 15 vachettes dans le parc à vélos. Un record !
Et parmi elles Gaëlle, dont nous savons qu’elle finit sur le podium à chaque course.

Mais ce que l’on oublie trop facilement, en voyant une championne avec une telle régularité, c’est que rien ne tombe tout seul et qu’il faut aller se chercher toutes ces coupes et médailles. Et ce dimanche n’a pas fait exception.
Sortie en troisième position de l’eau, Gaëlle se fait reprendre sur le vélo par Nicky Féraud, sociétaire de la Tribu 64 et mariée à Benjamin, qui file en réalité vers la victoire. Privée du podium, remontée comme jamais, la vachette grignote peu à peu les dixièmes de secondes sur le vélo, puis les secondes sur la course. Et c’est presque sur la ligne qu’elle repasse sur le podium, terminant avec moins de 10 secondes d’avance sur la 4e au bout de presque trois heures d’effort.
Ouf ! Le podium est là, et celui-là aura un goût bien particulier, à n’en pas douter !

Le podium féminin du Triathlon M de Revel 2018
Et bis repetita avec la Tribu 64 devant le Toulouse Triathlon !

Parmi les autres vachettes, on notera que le match pour le challenge interne entre Damien et Valentin battait encore son plein ce week-end, avec une arrivée au sprint entre les deux, le premier ne devançant le second que de 5 secondes, et donc de 0,09 point au challenge… Mais l’un soupçonnera l’autre de lui avoir inoculé une vilaine bronchite dans la semaine précédente pour le priver d’un poumon, et en retour l’autre soupçonnera l’un d’avoir soudoyé un arbitre pour qu’il mette un carton bleu et deux minutes de pénalité…
Bref, les deux inséparables en ont encore à raconter !

Valentin et Damien au triathlon de Revel 2018
Devinette : qui a fini 42e, 5″ avant le 43e, et qui a fini 43e, 5″ derrière le 42e ?

Trois sur trois

Pour finir ce compte-rendu, il fallait bien une troisième partie.
Revenons au trail, du côté de Villemur-sur-Tarn cette fois, où avait lieu le Trailhounet des Filhols, qui vaut le détour rien que pour le ravitaillement d’arrivée, le houblon à volonté et l’ambiance de convivialité de ce trail à la ferme qui est sans aucun doute l’un des plus sympathiques de la région.

Innovation cette année avec un nouveau format nocturne le samedi soir et toujours le diurne le dimanche matin. Avec un classement combiné pour les cumulards des deux épreuves.
Qui dit cumul dit Franck, qui, avec trois trails en trois jours, s’offre la troisième place au général du combiné.

Comme dirait l’autre “What else?“.
Quand on vous dit que trois, c’était le chiffre du week-end !

Franck au Trailhounet des Filhols 2018

Les talents se révèlent
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire