Bonjour les vachettes !

Vous en avez sans doute entendu parlé, mais depuis le 25 mai 2018, une nouvelle réglementation européenne existe pour faire face aux affaires comme celles de Cambridge Analytics et Facebook : le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

En gros, tous les services qui utilisent vos données doivent expliquer comment et pourquoi elles sont utilisées, mais surtout comment les éditer et/ou les supprimer. C’est une réglementation qui pousse vers la transparence des données, notamment celles possédées par les grands groupes.

Cet article a donc pour but de vous expliquer ce qu’il se passe avec vos données.

Pourquoi certaines données sont requises ?

Dès la création de votre compte sur le site, des informations personnelles vous sont demandées :

  • Nom, prénom
  • Date de naissance
  • Mail, numéro de téléphone
  • Adresse
  • Photo

Il est également possible à chaque membre d’ajouter d’autres informations qui lui semblent pertinentes dans la page de Configuration.

Ces données sont nécessaires pour

  • la création de la licence, tout membre sur le site du club doit posséder une licence pour accéder aux services du club
  • la communication interne, notamment grâce au Vachettoscope. Cela permet à chacun de connaitre les autres et de pouvoir les contacter.

Qui a accès à ces données ?

Chaque membre du club (c’est-à-dire qui a une licence valide prise au Toulouse Triathlon) peut voir les informations renseignées dans la page de Configuration des autres membres dans le Vachettoscope.

Cependant, seuls les administrateurs du site (certains membres du Bureau) peuvent éditer ou supprimer un profil.

Combien de temps ?

Ces données sont stockées dans notre base de données pour une durée de 3 ans suite à une interruption de licence chez nous. Cela permet aux anciennes vachettes de revenir s’inscrire tout en conservant leurs informations et statistiques de courses.

Comment modifier ou supprimer ces données ?

A tout moment, chaque personne inscrite sur le site du club peut éditer ou supprimer son compte (je vous invite à lire cet article) :

  • La page configuration : pour toutes les informations pour contacter la personne ou en savoir plus sur elle (hobby, objectifs, …)
  • La page d’édition : pour changer son nom, prénom, mot de passe ou supprimer définitivement son compte.

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

Powermeuheusement,

Le bureau (vers toujours plus de transparence !)

Règlement Général sur la Protection des Données

Laisser un commentaire