Coupe de France des clubs, Championnat de France de 3e division, Championnat Régional Adulte, Challenge Régional Jeunes, Championnat de France des Ligues, Championnat de France Groupe d’âge… Vous vous y retrouvez, vous ?
Pas simple, en effet… Mais c’est moins compliqué qu’il n’y paraît.
Alors tentons de faire le point clairement sur la réglementation sportive régionale, à retrouver de manière officielle sur le site de la Ligue Occitanie.

1. Les championnats régionaux adultes (solo ou binômes)

C’est le plus simple.
Certaines épreuves (que vous retrouverez dans le calendrier régional complet déjà publié) décernent le prix de “championn(e) régional(e)” aux 4 meilleurs hommes et femmes, senior et vétéran.
Aucun pré-requis, il suffit de s’inscrire individuellement auprès de l’organisateur en ayant une licence de la ligue régionale considérée.

Et en 2020, il n’y a aucune formalité préalable à faire, il suffit de s’inscrire à la course qui sert de support, y compris en SwimRun et en raid.

2. Grand prix régional D3 des clubs

Notre ligue étant immense, les circuits sont en deux étapes, en duathlon comme en triathlon.

Le classement sera établi en prenant les résultats des trois meilleurs concurrents du club sur chaque épreuve, parmi l’équipe de trois à cinq (ensuite, il est possible d’inscrire une deuxième équipe s’il y a au moins huit personnes au total).
Des points sont attribués pour chaque manche, les et premières équipes sont qualifiées pour les finales de division, la Coupe de France des clubs, etc.

Attention : l’inscription au grand prix régional n’est pas automatique. Il faut au préalable que le club informe la ligue et donc se signaler auprès du bureau avant le 15 janvier 2020 pour le duathlon et avant le 10 mars 2020 pour le triathlon. Sachant que le club, une fois engagé, doit présenter une équipe au moins sur chaque étape du circuit sous peine de sanction (financière ou exclusion). Pour cette raison, il est demandé aux vachettes intéressées un chèque de caution pour garantir le sérieux de l’engagement.
A noter que les équipes n’ont pas besoin d’être identiques à chaque fois, mais qu’il faut au minimum 3 personnes qui participent en s’inscrivant à l’épreuve de D3 (pas l’open) au moins 15 jours avant.

3. Les jeunes

Les jeunes de 12 à 19 ans, autrement dit de Benjamin(e)s à Junior, ont également leurs compétitions.

Ce challenge est disputé sur plusieurs manches (deux en duathlon, deux en triathlon avec ensuite une demi-finale, et deux en aquathlon), avec des coefficients. Il n’est pas nécessaire de participer à toutes les manches, et en cas de double participation sur une même discipline, seul le meilleur résultat est conservé.

Les courses sont au format XS pour benjamins et minimes, S pour cadets et juniors.

A la fin de toutes les manches, les meilleurs sont récompensés (lors de l’AG de la Ligue), ainsi que les meilleurs clubs sur la base de la somme des meilleurs résultats individuels.

Attention : l’inscription au challenge régional jeunes n’est pas automatique. Il faut au préalable informer la ligue (via le bureau du club) avant le 15 février 2020, et ensuite s’inscrire individuellement à la ou les épreuves choisies, au plus tard 15 jours avant la course.

Le point sur tous les challenges, championnats, coupes, etc.
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire