L’hiver, c’est la saison des cross, des trails, des courses hors stade sur route…
Mais ça y est, ce temps est révolu, car ce week-end, c’était enfin l’ouverture tant attendue de la saison… de pêche.
Heu, oui, aussi. Mais surtout, de la saison des sports enchaînés.

Alors il y avait deux écoles, ce dimanche.

Franck Chevalier sur le semi de Blagnac 2017
Franck Chevalier, flashé à 15.89 km/h

12 à Blagnac

D’abord, nostalgiques de l’hiver, les vachettes sur route, parties se mesurer sur le parcours presque tout plat du 10 et semi de Blagnac, afin de faire le point sur la préparation hivernale en se confrontant au chrono.
Ce troupeau-là fut mené par un Franck Chevalier de gala, aux jambes de feu, qui finit à la 28e place au général en 1h19.
Non, non, ce n’est pas une faute de frappe, nous parlons bien de 1h19… Encore un peu et il prenait un tour au reste du troupeau !

Mais quand même. Rien ne remplace l’excitation des retrouvailles dans un parc à vélo, le petit stress de l’installation de ses affaires, et le plaisir de varier les disciplines et de surprendre son corps en changeant de sport sans cesse.

2 à Carcasonne

Il y avait donc aussi les vachettes lancées dans leur saison de courses en -athlon (natation, course, vélo, course, rayez les mentions inutiles).
Pascal Travers et Lionel Gasc auront ainsi été les deux premiers, allant pour cela visiter l’autre moitié de la future grande ligue et se frotter au vélo en peloton sur le duathlon de Carcassonne, un des seuls sur route fermée et où il est possible de s’abriter sans risquer de carton bleu.
Ils en terminent main dans la main ou presque, un autre concurrent s’étant intercalé dans leurs 29 secondes d’écart à l’arrivée !

13 à Muret

Les mini-vachettes au Duathlon 6-9 de Muret
Les mini-vachettes au Duathlon de Muret

L’autre événement du jour se déroulait plus près de nos bases, avec le retour du duathlon de Muret, qui avait fait le plein sur toutes les courses avec pas moins de 400 duathlètes au départ.
Il faut dire aussi que la course servait de support pour à peu près tous les challenges et championnats possibles et imaginables, ce qui a contribué à la fois au succès mais aussi à bien élever le niveau.

Côté vachettes, l’ouverture du bal s’est faite dès la première course, celle des 6-9 ans, avec trois mini-vachettes alignées qui raflent coupe, médailles, et bonbons.
Lény Charbonnier termine deuxième (même si une sombre histoire de classe d’âge et de puce mal détectée a généré un pataquès au moment de la cérémonie protocolaire et fait couler quelques larmes), suivi par Keryann Maurel et Félix Bibas-Lanos qui en finisse l’un derrière l’autre.
Il n’y a plus qu’à convaincre les copains et copines de l’école de tri de venir également faire des courses pour une prochaine !

L’après-midi, place aux plus grands pour l’épreuve du S : deux tours de pâté de maison, un long-aller retour à vélo avec une grosse bosse plus un faux plat (qui a été l’occasion de pas mal de drafting au retour en montée et face au vent), puis à nouveau un tour autour du stade.

6 des 10 vachettes au Duathlon de Muret
Défilé automne-hiver de toutes les tenues possibles… Promis, la prochaine fois, on se coordonne !
Hugo Charton au Duathlon de Muret
Une panthère vole vers T2

A ce petit jeu tonique pour petits jeunes dynamiques, le plus rapide a bien évidemment été Hugo Charton, qui après avoir perdu un peu de terrain à vélo en reprend à pied pour finir à une très belle 8e place au général. Pas de podium pour cette fois, mais ce n’est que partie remise…

Suivirent les autres membres du troupeau, à savoir dans l’ordre d’arrivée Florian Cavailles, puis une bande de vétérans encore fringants composée de Nicolas Chiron, Régis Godec, Franck Debreilly, Christophe Mazenc, Fabrice Teofili, Emmanuel Bodin et pour terminer Baptiste Lecoeur, qui étrennait son changement de catégorie d’âge sur un format S qu’il est autorisé à faire pour la première fois comme cadet.

Cette fois, ça y est, la saison est lancée pour de vrai !

Les vachettes à l'arrivée du Duathlon de Muret
La course à peine terminée, on refait déjà le match
…et une autre saison qui démarre !
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire